jeudi 22 mai 2008

Arts plastiques et Arts appliqués

Alors, je veux commencé par dire que j'ai passé cette semaine à essayer de voir des étudiants en Art pour la question déjà connue "pourquoi faire de l'art?", d'abord je suis allé à l'Ecole des Beaux Arts de Nîmes; mais voila école quasiment vide et les quelques étudiants qui se trouvaient ne voulaient pas parler, super "l'ambiance" à Nîmes !!! et j'ai décidé donc d'aller jusqu'à Montpellier et son Ecole des Beaux Arts où l'accueil fut bien meilleur!!! et puis cette après-midi je me suis souvenu qu'à Nîmes il y a une Fac et en elle une Faculté d'art, oh surprise les arts plastiques n'existent plus a Nîmes! bref vous verrez sur la vidéo.

Art plastiques et Art appliqués
Vidéo envoyée par Jozland

10 commentaires:

Anonyme a dit…

lol ca calme pour les beaux arts de nimes

Jozland a dit…

Dans l'école des Beaux Arts de Nîmes les étudiants sont vraiment pas ouverts de tout, j'espère me tromper!!!

Anonyme a dit…

le debat est lancé !

Anonyme a dit…

ca pue de s appeler anonyme, :(
tu t appelles anonyme toi aussi ?

Anonyme a dit…

non, c est moi peut etre ?

Anonyme a dit…

RECTIFICATION !!!
Je suis en arts appliqués à Nimes et pas au beaux arts dans un certain lycée appelé Ernest Hemingway (camargue) .
L'art plastique c'est l'art pour l'art c'est l'équivalent de ce qu'on appel en arts appliqués : l'EPF (expression plastique fondamentale) c'est les bases du dessin .
L'arts appliqués c'est plus généralement le design, l'art technique, on apprend aussi l'histoire de l'art .L'arts appliqués doit répondre à une demande que se soit pour le design de mode, d'objet ou d'espace ...
On créer quelque chose à partir d'un cahier des charges.
Je pense répondre un peu plus à la question non ?

Jozland a dit…

oui camille, merci pour ton commentaire, en fait le sujet été a la base pourquoi faire de l'art dans un moment ou le milieu parait fargile, et puis il y a eu la difference entre ceux qui font arts appliqués et les beaux arts, c qui que fais de l'art vraiment et qui prend de risques par rapport a ça?

gauffrette a dit…

Bonjour, simpa cette video, euh en fait je suis issu du monde des arts plastiques. J'ai fait un parcours au beaux arts de Valenciennes. Et je voulais juste réagir sur deux choses.
La première, c'est que les nombreux intervenants des arts appliqués qui venaient faire des Workshop avec nous les plasticiens trouvaient que nous avions des idées originales, contrairement à leurs etudiants d'arts appliqués trop coincé par leur formation.
C'est pourquoi il me semble que la meilleur formation pour les metiers des arts appliqués seraient de commencer par apprendre les techniques dans les écoles d'arts appliqués et de s'ouvrir ensuite en allant dans les écoles des beaux arts enseignant les arts plastiques.

A mon avis la définition des arts plastiques seraient celle-ci, l'art lié au concept, dont le résultat n'est pas fonctionnel.

sinon Camille, je pense que tu as tort dans ce que tu definies sur les arts plastiques. Les arts plastiques et l'Epf n'ont absolument rien à voir, enfin on est pas obligé de possédé l'epf pour faire des arts plastiques.
Et je dirai même que l'on apprend pas les bases fondamentales du dessin aux beaux arts.

gauffrette a dit…

Ah oui j'oubliais, je peux poser une question ??
Donc dans ma pratique artistique, j'élimine un peu les frontieres entre les arts dit "mineur" et ceux dit "majeur". Et j'aimerai savoir si vous connaissiez des artistes qui procederaient de même ?
Exemple M&M (petra Mrzyk et Jean-francois Moriceau)

Jozland a dit…

euh, je craint que ma reponse arrive un peu tard pour toi gauffrette, j'ai pas vraiment vu a temps tes comentaires, en fait des artistes que reduisent ces frontières il n'y a pas enormement, je veux dire par la que maintenant on se pose pas vraiment la question , on fait de l'art !!! merci pour tes commentaires et excuse pour le retard.